La plupart du temps, ceux qui pratiquent des exercices physiques, musculaires en particulier, oublient la zone du corps qu’est le poignet. Et pourtant, c’est une partie qui a bien besoin de renforcement puisque d’elle dépend la force du bras. Découvrez ici quelques exercices qui vous permettront de renforcer les muscles situés dans vos poignets. Mais avant, il importe de savoir pourquoi c’est important de donner du tonus à son poignet.
L’intérêt de renforcer les poignets
Le poignet intervient dans presque toutes activités physiques humaines, allant des tâches ménagères jusqu’aux parties de plaisir. Vous avez besoin d’un peu de force dans vos doigts pour ouvrir un pot de confiture ou pour bricoler par exemple. Lors d’une chute, ce sont également les bras qui vont en avant pour recevoir le poids du corps. Il serait facile de se faire mal pendant un mouvement, d’où la nécessité de renforcer son poignet à travers les exercices suivants.
La pince de musculation
Cet exercice, en plus d’être efficace dans le renforcement et l´étirement du poignet, est également un excellent gadget antistress que vous pourrez transporter partout. La pince de musculation est le seul matériel dont vous aurez besoin. Il vous suffit de la garder dans votre main en serrant et desserrant les doigts pendant environ 60 secondes. Après 30 secondes de repos, répétez l’exercice tout en variant l’intensité. À défaut de pinces, il est également possible de faire cet exercice avec des balles de tennis.
Les haltères
Ces outils sont indispensables dans les exercices de musculation. Et bonne nouvelle, ils ne servent pas qu’à muscler le bras, vous pouvez vous en servir pour renforcer vos poignets. Pour réussir cet exercice, il vous faut tenir vos haltères en supination ou en pronation et de lever les poignets. La supination et la pronation sont d’excellents exercices d’étirement musculaire, de flexion et d’extension. Il est important que vous ayez un support pour vos avant-bras afin que les poignets puissent pendre dans le vide. Choisissez des poids légers pour ces exercices (entre 1 et 10 kg). Un poids trop lourd vous fera très vite ressentir de la douleur et peut même endommager les muscles du poignet.
L´ATR
Pour cet exercice, vous n’aurez besoin que de votre mur. Il vous suffit d’envoyer vos jambes dans l´air en posant vos mains au sol. Servez-vous du mur comme d’un support afin de maintenir une position équilibrée. Maintenez cette position aussi longtemps que vous le pourrez, puis ramenez vos jambes au sol. Après un temps de repos, reprenez le même exercice en essayant de battre votre précédent record. Il est possible que vous ressentiez du vertige ou de la douleur au cours de l’exercice. Dans ce cas, prenez un peu de repos puis recommencez.
Le wrist roller
C’est un mouvement assez complet qui vous fait faire des étirements non seulement pour les poignets, mais aussi pour le corps en général. À défaut d’un wrist roller, servez-vous d’un bâton sur lequel vous auriez enroulé une corde avec un poids au bout de celle-ci. L’exercice est simple : déroulez complètement le fil et le poids qui y est accroché, puis enroulez-le à nouveau. Faites ces étirements en aller-retour tout en marquant de courtes pauses pour ne pas endolorir vos bras.