La perte de poids est un sujet constamment au centre des débats et les astuces naissent les unes après les autres. C’est le cas du challenge dit café citron, véritable lueur d’espoir pour ceux qui rêvent d’un ventre plat, né sur le réseau social TikTok. Les professionnels de la santé soutiennent cependant que ce régime est plutôt dangereux. Quels sont les véritables impacts de cette recette sur la santé ?
Origine du challenge
Les réseaux sociaux sont devenus un vrai tremplin de communication. Et comme beaucoup d’autres avant lui, le lemon coffee challenge est apparu sur TikTok. Ce nouveau régime a drainé immédiatement des milliers de challengers affirmant avoir réussi à perdre beaucoup de graisses en peu de temps. Les plus hardis ont été jusqu’à poster des vidéos (truquées évidemment) de médecins réputés vantant les mérites de cette recette.
Les prétendus bienfaits du café citron
Il suffirait de mélanger du café et du citron dans une tasse d’eau et de boire cette boisson le matin à jeun pour maigrir. Selon certains, l’effet minceur serait presque instantané. D’autres prétendent avoir réalisé une perte d’au moins 12 kilos en un seul mois. Ce miracle serait possible grâce à l’effet simultané du citron et du café. Le premier renferme des propriétés accélérant la minceur, surtout au niveau du ventre. Quant au café, il permet de couper la faim. Ainsi, pour perdre du kilo, il faudra boire cette boisson chaque matin ; on mangerait moins tout en brûlant de la graisse. C’est ce qui expliquerait l’action si immédiate et si efficace du régime. Pourtant, les nutritionnistes et autres professionnels du domaine sont en désaccord total avec ce moyen de maigrir.
Quels sont les risques ?
Il est juste de se demander pourquoi les nutritionnistes interdisent le régime café citron alors qu’il semble produire de très bons résultats. Les raisons sont nombreuses. Si de nombreuses personnes affirment que la consommation du citron permet de brûler les graisses, les preuves scientifiques n’ont pas été établies jusque-là. Il en va de même pour le café, auquel les gens attribuent des propriétés de coupe-faim et de laxatif. Lorsqu’on se remplit le ventre d’une boisson, que ce soit de l’eau ou du café, il est normal qu’il n’y ait plus assez de place pour les repas. Bien au contraire, ce type de restriction soumet plutôt le corps à plusieurs désagréments au lieu de lui faire perdre du poids.
La graisse que l’on pense perdre en se privant n’est en réalité que du muscle, élément assez important pour le développement du corps. Résultat : le corps devient flasque et difforme. Et c’est également sans compter le risque d’effet yo-yo dès l’arrêt du régime : la graisse s’accumule davantage et vous reprenez encore plus de poids. Par ailleurs, le citron café agresse la muqueuse intestinale et conduits donc à un dérèglement du système digestif.
En somme, pour perdre des kilos, il vaudrait mieux faire appel à un nutritionniste. Les astuces ventilées par les réseaux sociaux présentent généralement beaucoup de dangers pour la santé. La perte de poids doit être liée à une bonne alimentation et à la pratique d’une activité physique.